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Genetic Analysis of Xenakis’ Analogique B

Kerry Hagan

Article

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Abstract

A genetic analysis of Xenakis’ Analogique B (1958-59) created in real time and utilizing both explicit data and implied procedures published in Formalized Music (Pendragon Press: 1992) provides some advantages. The real-time algorithms provide unique instantiations with each realization; the power of contemporary computers allows for precise realizations of stochastic number generators without the estimations of hand-calculations; and, the immediacy of the realization enables listeners to hear different instantiations in sequence, allowing generalizations on Xenakis’ procedures. However, the re-creation lacks a quality that is difficult to express or quantify. It may be heard as a peculiar absence of human intention. Therefore, the genetic analysis supports Xenakis’ notion of the importance of the composer’s will. This paper discusses the methods and results of recreating Analogique B using real-time audio technology with particular attention to the aesthetic implications arising from the result.

Résumé

Analyse génétique de Analogique B de Xenakis

Une analyse génétique de Analogique B (1958-59) par Xenakis, créée en temps réel et faisant appel tant à des données explicites qu’à des procédures implicites publiées dans Formalized Music (Pendragon Press: 1992) apporte certains avantages. Les algorithmes en temps réel fournissent des instanciations uniques avec chaque réalisation; la puissance des ordinateurs contemporains permet la réalisation précise de générateurs de chiffres stochastiques sans l’estimation de calculs manuels; et l’instantanéité de la réalisation permet à l’auditeur d’entendre différentes instanciations en séquence, donnant lieu à des généralisations des procédures de Xenakis. Toutefois, il manque à la reconstitution une qualité difficile à exprimer ou à quantifier. Elle peut s’entendre comme une absence déconcertante d’intention humaine. Ainsi, l’analyse génétique étaye la notion de Xenakis relative à l’importance de la volonté du compositeur. Notre travail traite des méthodes et des résultats de reconstitution de Analogique B à l’aide de technologie audio en temps réel avec une attention particulière aux implications esthétiques entraînées par le résultat.