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A Glow on Pythagora’s Curtain. A Composer’s Perspective On Electroacoustic Music with Video

Diego Garro

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Abstract

Composers of Electroacoustic Music worldwide seem to be drawn almost instinctively to a new, exciting media which combines electroacoustic sounds with the moving image, captured with digital cameras, processed with off-the-shelf commercial software or specialized applications. The reason partially lies on a technological convergence: in the solitary reclusion of the music studio the enabling technology for digital audio-video experimentation reside in the same workstations used for modern computer music endeavors. It is an opportunity that has been staring us in the face for a few years. With the aesthetic and technological convergence came also the realization that the combination of the two media yields tremendous potential for a momentous development of the Electroacoustic idiom. Depending on the compositional strategies adopted, digital artists can explore the relationships between the phenomenology of the objet sonore and that of the moving image, towards the definition of what we could may call ‘objet audiovisuelle’.

Résumé

Une lueur derrière le rideau de Pythagore. La perception d’un compositeur sur la musique électroacoustique avec video

Les compositeurs de musique électroacoustique à travers le monde semblent être attirés presque instinctivement par un média nouveau et emballant qui combine les sons électroacoustiques avec l’image en mouvement captée par des caméras numériques, traités avec des « software » ou des utilisations spécialisées disponibles dans les commerces. La raison repose en partie sur la convergence technologique : dans la réclusion solitaire du studio de musique, la capacité de rendement de la technologie pour l’expérimentation audio-video numérique réside dans les mêmes ateliers de travail utilisés pour les essais en musique moderne à l’ordinateur. C’est une opportunité qui nous a sauté aux yeux depuis quelques années. Avec la convergence esthétique et technologique est arrivée aussi la réalisation que la combinaison des deux média produit un potentiel énorme pour un développement capital de l’idiome électroacoustique. Dépendamment des stratégies de compositions adoptées, les artistes en musique numérique peuvent explorer les relations entre la phénoménologie de l’objet sonore et celle de l’objet en mouvemnt, vers une définition de ce qu’on pourrait appeler « l’objet audiovisuel.