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Reinventing Greek electroacoustic music: from tradition to multidisciplinarity

Anastasia Georgaki

Article

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Abstract

Greek electroacoustic music, born in the New Music environment of the sixties and developed among fruitful and critical periods, seems to be in expansion in our days. In this article we present a brief overview of the genesis and evolution of the electroacoustic music in Greece since 1967 until today, exposing three crucial periods. In the second section we present the works, the means and aesthetics of representative composers of the most recent period (1990-2005). In the last section we focus on the pedagogical and institutional development of the Greek electroacoustic music during the last fifteen years, as well as on the diversity of styles and techniques of works presented in various events in Athens and other places in Greece. We also stress the lack of an official institute for the archiving, creation and expansion of the electroacoustic music, and the indifference of the cultural authorities to cultivate such kind of music.

Résumé

Réinventer la musique électroacoustique grecque : de la tradition à la multidisciplinarité

Dans cette présentation, nous allons essayer de faire ressortir les nouvelles tendances de la musique électroacoustique à travers quatre initiatives : le fondement historique, les événements historiques, des questions institutionnelles- pédagogiques et culturelles - sociologiques, conjointement avec les mouvements internationaux. Dans le premier paragraphe, nous allons présenter un bref survol de la genèse et de l’évolution de la musique électroacoustique en Grèce depuis 1958 jusqu’à nos jours, en montrant quatre périodes cruciales. Dans le second paragraphe, nous allons présenter les œuvres, les moyens et les esthétiques des compositeurs représentatifs de la dernière période (1990-2005). Dans la dernière partie, nous allons nous concentrer sur les développements pédagogiques et institutionnels de la musique électroacoustique grecque durant les quinze dernières années, et aussi la diversité des styles et les techniques des œuvres présentées lors des divers événements à Athènes et ailleurs en Grèce. Nous allons aussi souligner l’absence d’un institut officiel pour archiver, la création et l’expansion de la musique électroacoustique, et l’indifférence des autorités culturelles pour exploiter ce type de musique.