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L’approche de l’écologie sonore par Salvatore Sciarrino dans Lohengrin II, dessin pour un jardin sonore

Francesca Guerrasio

Université Paris IV-Sorbonne, France
guerrasio2000@libero.it

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Résumé

Lohengrin, dessins pour un jardin sonore de Salvatore Sciarrino voit la lumière en 2004, à Villa Rufolo. L’idée de Sciarrino est de réaliser une nouvelle version de Lohengrin, action invisible, qui prenne vie et se déroule dans un espace sonore ouvert, où la musique puisse évoluer et se transformer en symbiose avec la nature. Nature qui représente pour le compositeur l’espace dans lequel puiser ses effets et son atmosphère acoustique. Le jardin ne se présente pas seulement comme le décor naturel de l’action dramaturgique, mais comme un organisme vivant contribuant à la transformation de la musique, à son tour organisme vivant naissant des plantes, des ruines, des fleurs de la villa. Une étrange continuité est ainsi établie entre la nature et le monde des sons et des bruits. Dans cet univers écologique, ces « jardins sonores », Sciarrino convoque la présence humaine.