EMS Proceedings and Other Publications

Les langages de la production électroacoustique du Studio di fonologia musicale de Milan

Elisa Teglia

Università di Bologna, Italy
elisa.teglia@poste.it

Article

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Résumé

«Nous écoutions la musique d’une façon particulière. Nous voulions organiser, construire. Ce qui était important pour moi, c’était de pouvoir écouter en ‘temps réel’ et de choisir en écoutant, là, dans l’instant.» Ces mots de Boucourechliev se réfèrent aux expériences faites dans le Studio di fonologia musicale de Milan, laboratoire où des compositeurs comme Berio, Nono, Cage, Maderna y ont travaillé, en progressant dans leurs esthétiques et leurs buts. Avec ma communication, je voudrais analyser la façon avec laquelle les intentions des compositeurs actifs en Studio sont présentes dans ce qui est perçu de leurs œuvres : de quelle façon le résultat sonore de leurs compositions est-il lié aux ressources disponibles à Milan? Les musiciens ont-ils su réaliser une correspondance entre leurs langages et ce laboratoire? Comment certaines œuvres réflètent-elles les projets de leurs compositeurs? Je souhaite donc de constater le poids de ce fameux Studio dans la production de musique électroacoustique, et de vérifier son importance dans le développement esthétique des artistes qui y ont travaillé.