EMS Proceedings and Other Publications

Getting beyond the Medium

John Richards

Abstract

This paper addresses the issues of terminology and aesthetic diversity in the field of electroacoustic music. The definition of music through a term that is rooted in the medium rather than aesthetic considerations can hamper the way in which a music can be viewed and studied. Time and time again in electroacoustic musics the medium is used to ’define’ the music. For example, tape music, computer music, multimedia, and digital music have all crept in to the broader canon of electroacoustic terminology. Furthermore, looking at musical genres that have their roots in popular music, and have, in some quarters, been accepted under the umbrella term electroacoustic music, there are also a large number of terms that derive from the medium: for example, electronica, electro, and laptronica. Such generic terms offer very little insight into the underlying aesthetics of electroacoustic musics.

Résumé

Dépasser le médium

Cet exposé aborde les questions de la terminologie et de la diversité esthétique dans le domaine de la musique électroacoustique. La définition de la musique à travers un terme qui prend sa source dans le médium plutôt que dans des considérations esthétiques peut influencer la manière selon laquelle la musique peut être perçue et étudiée. Maintes et maintes fois, dans la musique électroacoustique, le médium est utilisé pour « définir » la musique. Par exemple, la musique pour bande magnétique, la musique pour ordinateur, multimédia et la musique numérique, se sont toutes insérées dans le critère plus simple de la musique électroacoustique. En outre, si on regarde les genres musicaux qui ont leurs racines dans la musique populaire et ont, dans certains milieux, été acceptés sous le terme générique de musique électroacoustique, il y a aussi un bon nombre de termes qui dérivent du médium : par exemple, électronica, électro et laptronica. De tels termes génériques offrent très peu d’informations sur les esthétiques sous-jacentes dans la musique électroacoustique.