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Quelques préalables aux fondements théoriques des musiques électroacoustiques

Francis Dhomont

L’œuvre d’art précède toujours sa formalisation. Cependant, après un demi siècle de pratique électroacoustique, peut-être est-il possible, à la lumière de l’expérience, de risquer quelques prémisses.

Faire à cet art nouveau le procès de n’être validée par aucun code prescriptif, c’est refuser la leçon de l’histoire : il a fallu plusieurs siècles aux théories de la musique occidentale pour converger vers les règles universellement admises aujourd’hui. C’est aussi ignorer que, parallèlement à la réalisation des œuvres, la réflexion théorique s’est toujours poursuivie et parait aujourd’hui particulièrement active.

Mais toute théorisation touchant à la création doit être précédée de l’analyse des œuvres , afin d’en déduire les gestes fondateurs et d’éventuels modèles d’organisation. Pour ce faire, il est indispensable de se doter d’outils conceptuels, et notamment d’une terminologie et d’une méthode communes.

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