EMS Proceedings and Other Publications

Cause and Effect: Cinema and the Tradition of Acousmatic Sound

Randolph Jordan

Abstract

Designers of film sound and practitioners of electroacoustic music have long shared an intuitive affinity in their methods of composing, processing, and arranging sound, yet there is little scholarly or practical acknowledgment of this connection. This paper will address an item of particular interest to both the cinema and electroacoustic music: acousmatic sound. What are the ideologies behind the idea of acousmatic sound, and how do these differ between its employment in film sound design and electroacoustic music? How can these differences inform our understanding of these fields? Employing theory from film studies and electroacoustic music, this paper will survey films that thematize the use of acousmatic sound on aesthetic and narrative levels in order to discover what film sound might teach us about the tradition of acousmatic music and vice-versa.

Résumé

Cause et effet : le cinéma et la tradtion du son acousmatique

Ceux qui produisent le son au cinéma et ceux qui pratiquent la musique électroacoustique ont longtemps partagé une affinité intuitive dans leurs méthodes de composition, le traitement et l’arrangement sonore, cependant, cette connexion est très peu reconnue dans les études sérieuses ou dans la pratique. Cet exposé abordera un sujet d’intérêt particulier à la fois pour le cinéma et pour la musique électroacoustique : le son acousmatique. Quelles sont les idéologies derrière l’idée du son acousmatique, et comment celles-ci diffèrent par leur utilisation du son pour le film et la musique électroacoustique ? Comment ces différences aident notre compréhension dans ces domaines ? En employant la théorie des études de film et la musique électronique, cet exposé va nous permettre d’examiner les films qui organisent par thèmes l’utilisation du son acousmatique aux niveaux esthétique et narratif en vue de découvrir quels sons des films peuvent nous renseigner sur la tradition de la musique acousmatique et vice-versa.