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Documentation and publication of electroacoustic compositions at NEAR

Hannah Bosma

Article

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Abstract

In 1995, non-profit information centre and publisher of Dutch music Donemus Foundation began a programme for Dutch electroacoustic repertoire: NEAR. Donemus was established in 1947 to make available, preserve, publish and promote Dutch art music. Donemus is a Music Information Centre and a non-profit music publishing house for Dutch music after 1950. The name “Donemus” is made up of the Dutch words Documentatie Nederlandse Muziek - that is: documentation of music from the Netherlands.

But what is documentation? Documentation is a word with many different uses, and this often causes confusion. I will propose one specific way of documentation: the “extended score documentation” of electroacoustic music. Different forms of electroacoustic music need different forms of extended score documentation - I will give examples from our Dutch repertoire.1 Score and audio examples are available via http://www.donemus.nl/near/ems05. The documentation and publication of electroacoustic music involves fundamental issues like the role of the composer, the identity of the composition and the preservation, repeatability, reproduction or representation of musical compositions. NEAR publishes only Dutch electroacoustic music, but I hope this paper will stimulate the exchange of ideas and experiences with institutions and individuals in other countries.

Résumé

Documentation et publication de compositions électroacoustiques et multimédia à NEAR : essais et expériences

En 1995, la Fondation Donemus, centre d’information sans but lucratif et éditeur de musique néerlandaise, a mis sur pied un petit département de répertoire électroacoustique néerlandais : NEAR. Le rôle primaire de NEAR est de rendre accessible la musique électroacoustique néerlandaise. Des bandes de musique électroacoustique sont reproduites sur des CD audio ou des médias numériques à pistes multiples et des compositions électroacoustiques mixtes pour instrument(s)/voix et bandes sont diffusées comme partitions avec cd-r. Toutefois, déjà depuis les années 1960, des œuvres électroacoustiques multimédia ou intermédia étaient composées et jouées, et l’intégration de l’électroacoustique à d’autres médias et genres comme la musique d’improvisation, l’interactivité, la vidéo, le théâtre et l’installation artistique, prend de l’essor. Que reste-t-il de ces œuvres après les premières (les seules ?) transmissions ? Pour une documentation complète sur ces œuvres, une partition et/ou un enregistrement audio numérique ne suffisent pas. Je préconiserai la production d’une documentation multimédia sur « partition étendue » de l’œuvre même de façon à définir l’œuvre et à rendre possible sa transmission de nouveau et sa conservation aussi longtemps que possible. Pour étudier une telle documentation, j’ai récemment lancé un projet avec un groupe interdisciplinaire d’étudiants de deuxième cycle. Les nouvelles technologies numériques présentent de nouvelles possibilités, mais aussi de nouveaux problèmes, comme le manque de normalisation et l’obsolescence précoce. En outre, des enjeux fondamentaux concernent le rôle des compositeurs, d’autres co-créateurs et interprètes, ainsi que l’identité de la composition, sa représentation et sa re-transmission. De plus, il faut tenir compte des règles et réglementations relatives à l’industrie musicale. NEAR ne publie que de la musique électroacoustique néerlandaise, mais j’espère que cet exposé incitera à l’échange d’idées et d’expériences avec d’autres institutions connexes dans d’autres pays.