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La juxtaposition et le non-mouvement : Varèse jette un pont entre le modernisme et la musique électroacoustique

Gary S. Kendall

Abstract

L’exposition de Denis Smalley sur la spectromorphologie se situe dans le cadre conceptuel du discours sur le commencement de la musique occidentale et a comme préoccupation le mouvement. Le non-mouvement est largement relégué dans la catégorie de la « texture » que Smalley perçoit comme « être plongé dans la contemplation ». L’ingrédient manquant dans la discussion de la musique électroacoustique est le concept de juxtaposition et sa relation avec l’absence de mouvement. La juxtaposition, quelle soit simultanée ou séquentielle, nie le mouvement à travers le temps dans le sens ordinaire du mot. C’est le début du vingtième siècle qui témoigne de la naissance de la juxtaposition comme un outil pour créer le son statique et, d’une manière intéressante, le Poème électronique d’Edgar Varèse peut être considéré comme un pont entre le modernisme du début du vingtième siècle et la musique électroacoustique des générations futures. L’examen du Poème électronique révèle comment le non-mouvement cré l’expérience de la structure du son suspendue dans le temps et, de cette façon, nous commençons à comprendre l’œuvre comme une construction moderne.

Résumé

Juxtaposition and Non-Motion : Varèse Bridges Modernism and Electroacoustic Music

Denis Smalley’s exposition of spectromorphology stays within the conceptual framework of earlier Western musical discourse is in its preoccupation with motion. Non-motion is largely relegated to the category of “texture” which Smalley views as “rapt in contemplation.” A missing ingredient in this discussion of electroacoustic music is the concept of juxtaposition and its relationship to the absence of motion. Juxtaposition, whether simultaneous or sequential, denies motion through time in the ordinary sense. It is the early twentieth century that witnesses the birth of juxtaposition as a tool for creating static sound, and interestingly, Edgard Varèse’s Poème Électronique can be viewed as a bridge between the early twentieth-century modernism and the electroacoustic music of later generations. Examination of Poème Électronique reveals how non-motion creates the experience of sound structure suspended time, and in this way, we begin to comprehend the work as a modernist construction.