EMS Proceedings and Other Publications

Évolution de la terminologie analytique au passage de la musique instrumentale à la musique électroacoustique dans un contexte local (Ukraine)

Alla Zagaykevych & Ivan Zavada

Alla Zagaykevych : Académie Nationale de Musique d’Ukraine, Kyiv, Ukraine
allazag@list.ru

Ivan Zavada : Sydney Conservatorium of Music - University of Sydney, Australie
i.zavada@usyd.edu.au

Abstract

Toute langue vivante devrait s’adapter continuellement par rapport aux domaines régissant l’ensemble d’une société. Ce processus d’adaptation reflète l’évolution constante des interactions entre les agents formant l’ensemble des domaines de spécialisation. Les influences occasionnées par ces interactions affectent les méthodes dont on dispose pour mieux comprendre les phénomènes en cause. Par conséquent, les outils d’analyse et le taux d’adaptation du discours analytique sont gérés par la stabilité des interactions entre les agents (termes descriptifs, nouveautés...), ou par l’introduction d’inconsistances dans un système pré-établi. Les interactions entre ces agents deviennent par le fait même, des objets d’analyse. Le texte proposé fera un survol de la situation actuelle en Ukraine, en ce qui concerne la problématique de l’adéquation d’une terminologie analytique à l’avènement des nouvelles méthodes de création électroacoustiques.

Au courant du vingtième siècle, on assiste à une métamorphose spectaculaire en ce qui a trait à l’introduction de nouvelles terminologies, ainsi qu’aux nouvelles formes de pratiques et d’esthétiques musicales. L’apparition de la musique électroacoustique, de la musique algorithmique et de l’informatique musicale vient bouleverser la pratique d’analyse traditionnelle. Des néologismes sont souvent inventés par les praticiens mêmes, ceux qui créent les nouveaux germes d’influences, en l’occurrence, les compositeurs et les expérimentateurs, qui ne disposent pas nécessairement de termes adéquats à la description de leur propres innovations. Il est donc difficile d’établir un système d’analyse pertinent, apte à réagir promptement et efficacement aux changements rapides d’évolution de la pensée musicale. Cette accélération précoce serait reliée à l’introduction de la technologie sous toute ses formes de manifestations (comme la lutherie électronique).

En général, l’analyse conventionnelle est fondée sur le mode de la langue. De par la nature des systèmes langagiers, ceci limite l’aspect universel d’une analyse objective car elle dépend uniquement des caractéristiques propres à chaque langue.

Dans le contexte de l’évolution d’une pensée musicale localisée, il s’agit d’identifier les principaux acteurs selon certaines pratiques culturelles et artistiques déjà existantes. L’étape préliminaire consisterait donc à identifier, classer et structurer l’ensemble des descriptifs selon des critères plus généraux, communs à plusieurs domaines, toujours dans le même contexte local. La deuxième étape servirait à décrire les aspects formels et cerner avec précision la juste valeur d’un phénomène musical. La question qui se pose à cette étape plus complexe demeure: comment les outils d’analyse et leur dictionnaire terminologique associé s’adaptent aux nouveaux agents? À quel rythme cette adaptation s’effectue ? Est-ce que les éléments étrangers et les inconsistances sont intégrés et pris en compte dans le processus d’analyse ?

Trois rubriques seront explorées :

En premier lieu l’article fera le point sur les différences et les similarités typologiques entre les analyses des musiques instrumentale et électroacoustique, en considérant l’introduction d’un nouvel agent (le rôle de la technologie) dans la conception et la structuration d’une œuvre électronique. De nouveaux paradigmes font désormais parti du discours analytique tels, la spatialisation, le contenu spectral, la polyphonie timbrale, la morphologie sonore, l’ambiance sonore etc... Comment cette terminologie s’intègre dans la langue ukrainienne courante et quels modèles, s’ils existent, sont employés dans l’adaptation de ces nouveaux termes.

Ensuite, nous érigerons une description des propriétés intrinsèques de la terminologie d’analyse musicale actuelle, plus particulièrement de la musique électroacoustique en Ukraine, en s’attardant sur la provenance initiale de cette terminologie et sur les particularités relatives au contexte local. Nous analyserons aussi l’importance du rôle de l’intégration de la musique électroacoustique au sein de l’institution académique ainsi que les influences externes dans le développement de la pensée musicale abstraite.

Nous conclurons cet exposé par un survol de l’intégration de la composition électroacoustique dans la pratique musicale en Ukraine. D’abord avec la venue de la composition algorithmique dans les années 60 (L. Hrabovsky, 1935- ), ensuite avec l’apparition de la musique électronique dans les années 80 (Oleksandr Nesterov, 1953-2005), jusqu’à l’émergence de l’informatique musicale comme pratique courante. Cet historique sera juxtaposé à une discussion sur l’importance de la construction d’un glossaire terminologique dans plusieurs langues, et l’élaboration d’un système ouvert et universel d’analyse qui aura pour effet d’encourager le développement structuré de nouvelles méthodes de création artistique et musicale dans un espace interactif et global.

Cette collaboration spéciale est issue du désir d’élargir la communauté électroacoustique internationale et apporter ainsi un point de vue diversifié dans la résolution d’une problématique commune.