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Synthèse sonore et musiques électroacoustiques: une phenomenologie du sonore

Guillaume Loizillon

Université Paris VIII, France
guillaume.loizillon@univ-paris8.fr

Article

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Résumé

Pour qui pratique la synthèse sonore, l’enjeu est de susciter une écoute qui dépasse la compréhension du son comme le seul résultat de la mise en action d’un modèle. Pourtant, la synthèse sonore n’interroge pas l’écoute sur le terrain de l’inouï radical, telle une métaphysique du son. Elle construit, avec la musique électroacoustique, un jeu imbriqué entre une perception seulement attentive à elle-même et un monde sonore pris dans toutes ses dimensions de signes. Cet exposé vise à esquisser les éléments d’une phénoménologie sonore qui construit la dialectique des musiques électroacoustiques. Il tente de définir une approche perceptive dans laquelle s’institue un lien avec le monde acoustique différent de celui du mimétisme et de la symbolisation mais qui néanmoins conserve avec lui tout un réseau de forces attractives.