EMS Proceedings and Other Publications

Analyse de la densité événementielle: une approche de la perception temporelle dans ‘Kontakte’ de K. Stockhausen

Gaël Tissot

Université Toulouse Le Mirail, France
gael.tissot@laposte.net

Article

PDF - 97.4 kb
Télécharger l’article

Résumé

En écoutant Kontakte de Stockhausen, ce qui frappe d’emblée l’auditeur est le déroulement temporel de la pièce. Si les sons électro-acoustiques employés ont peut-être perdu ce côté "inouï" que les auditeurs pouvaient percevoir en 1960, en revanche le parcours temporel est toujours réellement fort et original. Comment, pour aller plus loin dans la compréhension des phénomènes en jeu, rendre compte de cette perception temporelle si particulière? Il est évident qu’un relevé chronométrique ne peut suffire, l’importance relative de l’événement anamorphosant le temps. Le véritable enjeu est en fait de pouvoir quantifier l’importance de l’événement, par effet de contraste d’intensité, de timbre ou de morphologie par exemple. Il est alors possible de mieux comprendre le déroulement de la pièce sur le long terme, de mettre à jour des schéma types de l’évolution de la densité ou encore de rendre compte de façon intéressante des phénomènes de coupure/continuité qui jouent un rôle important dans la musique de Stockhausen.