EMS08 – Musique concrète, 60 ans plus tard
Electroacoustic Music Studies Network (EMS) International Conference Series – 5e conférence, EMS08 3-7 juin 2008, INA-GRM (Paris) et MINT-OMF, université Paris-Sorbonne
Présentation de EMS08
Lorsque les premiers trains roulaient hors des haut-parleurs durant les concerts des Études de Pierre Schaeffer, le public a certainement été ébahi que de tels sons du quotidien puissent ainsi devenir musique. Soixante ans et des milliers d’oeuvres plus tard, la surprise est passée mais nous restons émerveillés d’explorer de nouvelles voies musicales sur le chemin sans fin où la technologie et la musique se rencontrent. Et pourtant, que savons-nous de la musique électroacoustique ? C’est un domaine étendu, avec de nombreux acteurs, grands et petits ; un domaine qui attirent des compositeurs du monde entier ; un domaine que n’importe quel musicien est libre d’explorer. C’est cependant un domaine qui a suscité peu d’études, au contraire d’autres musiques et où les méthodologies et les terminologies doivent encore évoluer pour rendre compte de la complexité de la musique électroacoustique. L’une des fonctions principales de EMS Network est de promouvoir et d’encourager l’étude de la musique électroacoustique et de fournir un cadre pour la discussion et la diffusion des résultats. L’année 2008, en ce sens, est spéciale ; c’est une année pour célébrer le passé, mais aussi une année pour de nouvelles perspectives. Plusieurs tendances seront explorées durant EMS08 ; avant la conférence aura lieu une table ronde sur les implications socio-politiques de la musique électroacoustique, « Composer aujourd’hui ». Cette journée, ainsi que EMS08, est co-organisée par le GRM (qui célébrera son cinquantième anniversaire) et le MINT de l’université Paris-Sorbonne. La conférence se tiendra sur trois jours, avec des concerts, donc le concert de musique électroacoustique organisé avec EMSAN (Electroacoustic Music Studies Asia Network) ; enfin, deux concerts du cycle annuel du GRM se tiendront en fin de semaine dans la salle Olivier Messiaen de la Maison de la Radio.
L’EMS Network a été créé pour combler une lacune importante dans le champ de la musique électroacoustique. Il vise plus particulièrement à une meilleure compréhension des différentes expressions de la musique électroacoustique. Le domaine relatif à l’étude de la musique électroacoustique concerne aussi bien des approches musicologiques qu’interdisciplinaires, des études concernant l’impact des technologies sur la créativité musicale jusqu’aux recherches sur la nature ambiguë des sons électroacoustiques. Le choix du mot « réseau » est d’une importance fondamentale puisque l’un des objectifs est de rendre plus largement accessibles les initiatives relevant de ces recherches. (http://www.ems-network.org)
EMS08 – Musique concrète, 60 ans plus tard
Comité scientifique
Marc BATTIER (MINT-OMF, Université de Paris Sorbonne)
Bruno BOSSIS (MINT-OMF, Université de Paris Sorbonne)
Leigh LANDY (MTI – De Montfort University)
Daniel TERUGGI (INA/GRM, Paris)
Christian ZANESI (INA/GRM, Paris)
Dates et lieu : 3-7 juin 2008 – INA-GRM (Paris) et Maison de la recherche de l’université de Paris-Sorbonne
Le colloque international EMS est organisé tous les ans à l’initiative de l’Electroacoustic Music Studies Network, une équipe internationale dont le but est de réunir les réflexions et faire connaître les initiatives destinées à mieux comprendre les musiques électroacoustiques dont la genèse, l’apparition et les développements s’étendent sur un siècle. Les organisateurs sont tous concernés par les questions débattues et largement impliqués dans le développement de solutions. La première édition a eu lieu à l’initiative des universités De Montfort (Grande-Bretagne) et Paris-Sorbonne (France) et de l’INA-GRM (France). Elle s’est déroulée au Centre Georges-Pompidou à Paris, dans le cadre du cycle Résonances de l’IRCAM en octobre 2003. La seconde édition a été organisée à Montréal (Québec) avec les Universités Concordia, McGill et de Montréal. La troisième a eu lieu en octobre 2006 à Pékin, en Chine, conjointement avec le Festival MusicAcoustica 2006, organisé par l’Electronic Music Association of China (EMAC). La quatrième a été organisée en 2007 par le groupe de recherche Music, Technology and Innovation Research Centre de l’université De Montfort (GB)
A partir de 2006, grâce à une collaboration avec ISAST (International Society for the Arts, Sciences and technology) et OLATS (Observatoire Leonardo des Arts et Technosciences), un prix Leonardo-EMS est offert à une communication d’un jeune chercheur pour une publication dans Leonardo (MIT Press).
Le cinquième colloque débutera dans l’après-midi du mardi 3 juin 2008 avec la table ronde (Composer aujourd’hui) suivie de l’exposé du keynote speaker. Les sessions se termineront le samedi 7 juin en fin d’après-midi et la conférence s’achèvera par les deux concerts de la série du GRM les 7 et 8 juin. Un concert de musique électroacoustique de Pékin, Shanghai et Taipei aura lieu avec l’Acousmonium du GRM le vendredi 6 juin dans la salle Olivier Messiaen de la Maison de la Radio. D’autres événements seront annoncés ultérieurement.
Thème principal d’EMS08
Le thème principal de EMS08 est la relation entre le son et la musique.
inventer de nouveaux sons pour la musique : comment les compositeurs approchent-ils la production de sons pour leurs œuvres musicales ; quelles méthodes et procédures utilisent-ils ?
L’influence de l’outil : la musique est-elle le résultat de l’invention, ou l’outil joue-t-il un rôle déterminant dans le résultat ?
Relations entre sons et structure : quels sont les rapports établis entre les sons et la structure de l’œuvre ? Peut-on déceler des tendances claires dans ce domaine ?
Terminologie du son : est-ce que la description physique ou morphologique est efficace pour caractériser les sons ? Une nouvelle terminologie est-elle nécessaire ?
Autres thèmes suggérés
Les thèmes évoqués ci-dessus ne sont pas exclusifs : ils peuvent être combinés, d’autres peuvent être ajoutés. Des critiques de la terminologie, des catégories et des hypothèses données dans cette liste seront acceptées. Par ailleurs, EMS encourage des communications à la marge de la musique électroacoustique, ainsi que sur des thèmes comme l’intermédia, les installations, la video muic, le multimédia et l’hypermédia, la collaboration par Internet, etc.
Analyse
Quels types de discours conviennent à l’électroacoustique ?
Quelles méthodes analytiques sont actuellement développées ?
Peut-on adapter les méthodes d’analyse musicale existantes aux musiques électroacoustiques, car beaucoup d’entre elles ne comportent pas de notation normative ?
Comment développer plus avant le domaine des études sur les musiques électroacoustiques ?
Transcription et représentation du son, nouveaux outils audio-visuels
Comment les outils pour l’analyse sont-ils produits et diffusés au sein de la communauté ?
Quels moyens dispose-t-on pour décrire la forme sonore à l’aide de représentations symboliques et graphiques ?
L’étude des musiques électroacoustiques requiert-elle des outils spécialement conçus ou peut-elle tirer avantage de méthodes conçues pour d’autres musiques ?
Taxinomie, terminologie – unités « significatives » pour décrire la musique électroacoustique
Quels sont les systèmes de classification déjà utilisés ou qui pourraient être développés ?
Comment assurer plus de cohérence dans l’utilisation de la terminologie dans un domaine aussi dynamique que la musique électroacoustique ?
Créer de la musique en temps réel
Comment analyser les stratégies de performance et de composition temps réel ?
Qu’est-ce que la « live electronic music » ?
Performance, présentation, diffusion
Qu’est-ce que « l’œuvre » ?
Nouveaux espaces et technologies de présentation.
Les communautés internet, les compositions et performances collectives.
Ecoute, intention-réception
Enjeux de la perception et de l’interprétation.
Comment les intentions du compositeur sont-elles présentes dans ce qui est perçu ?
Sémiotique, sémiologie, « signification »
Qu’expriment les différents genres de la musique électroacoustiques et comment le font-ils ?
Paysage sonore, écologie sonore
Outils d’analyse pour la compréhension des paysages sonores.
Nouvelles approches de l’écologie sonore, de la sonification, de l’environnement sonore.
Genres/styles, « langages »
Interrogations sur l’unité, la diversité, la pluralité, les ressources multiculturelles, le polystyle, l’hybridation, la « musique locale ».
La question homme/femme
L’équilibre entre hommes et femmes a-t-il changé ?
Les hommes et les femmes entretiennent-ils les mêmes relations avec la technologie, la musique électroacoustique ?
Contributions méconnues et comment revisiter l’histoire.
Dates Les décisions d’acceptation des communications seront envoyées par courriel aux auteurs. Le programme complet du colloque sera disponible peu après.
Publication Les articles acceptés seront publiés par le MINT-OMF de Paris-Sorbonne à la suite de la conférence.