EMS Proceedings and Other Publications

Analysis of "Kernel", a piece by Kasper T. Toeplitz

Laurent Pottier

Abstract

In this presentation, we’ll consider different approaches to an analysis of Kernel, a piece of Kasper Toeplitz, created in 2002 in Marseille. This piece, for five hybrid instruments - bass/computer, theremin/computer, percussion/computer and light/computer - modifies the hearing practices of the listener and lets them discover new "soundscapes".

We’ll present the technical environment used in a concert and we’ll examine the score - realized thanks to Composition Aided by Computer’s programs - which represents, in an original and accurate way, every sound event (acoustic or electronic) that must be produced by the performers live.

About Kernel, each performer must program his own sound synthesis and processing software, on his own computer, depending on the instructions drawn in the score. Performing the piece depends on the gesture made by the performers live but it depends also on the way they understand the indications on the score when they build their own program.

Résumé

Etude de "Kernel", pièce mixte de Kasper T. Toeplitz

Ce texte présente diverses approches de l’analyse de "Kernel", pièce de Kasper T. Toeplitz créée en 2002 à Marseille. Cette pièce pour instruments hybrides - basse/ordinateur, theremin/ordinateur, percussion/ordinateur et lumière/ordinateur - bouleverse les habitudes d’écoute de l’auditeur et lui fait découvrir de nouveaux territoires.

Nous présenterons le dispositif technique utilisé en concert et nous nous livrerons à un examen de la partition - réalisée en utilisant des outils d’Aide à la Composition - qui représente de façon originale et précise tous les événements sonores (acoustiques mais surtout électroniques) qui doivent être réalisés par les interprètes en concert.

Dans "Kernel", chaque instrumentiste construit son propre programme de synthèse et de traitement sonore sur son ordinateur personnel en fonction des indications contenues dans la partition. L’interprétation de la pièce est très liée aux gestes réalisés en concert par les instrumentistes mais aussi à la transcription d’un point de vue informatique que ceux-ci réalisent à partir des indications figurant sur la partition.