EMS Proceedings and Other Publications

Analysis of electroacoustic musics: from sources to invariants

Bruno Bossis

Abstract

In the analysis of electroacoustic musics (media-based, mixed or real-time), musicologists are faced with a large number of different situations. The musical genres and styles are extremely varied and electronic instrumentation proves to be extremely heterogenous. The intrinsic characteristics and the notation of electroacoustic parts introduce substantial constraints. Moreover, many resources remain inaccessible or are already lost. It has therefore become urgent to look carefully at the documentary sources linked to specific acts of creation and interpretation and the technological context. After a half century of existence, it is vital to devise a comprehensive overview of these musics through invariant research. This work must be supported by an as-yet nonexistent rigorous methodology. More broadly, the objective is to create the conditions for a systematic musicology of electroacoustics.

Résumé

L’analyse des musiques électroacoustiques : des sources aux invariants

Dans l’analyse des musiques électroacoustiques (sur support, mixtes ou en temps réel), le musicologue est confronté à un grand nombre de situations différentes. Les genres et les styles musicaux sont extrémement contrastés, et la « âlutherie électronique » s’avère également très hétérogène. Les caractéristiques intrinsèques et la notation des parties électroacoustiques génèrent des contraintes importantes. De plus, beaucoup de fonds demeurent inaccessibles ou sont déjà perdus. Il devient donc urgent de se préoccuper des sources documentaires liées à l’acte de création, à celui de l’interprétation et au contexte technologique. Après un demi-siècle d’existence, il est indispensable d’élaborer une vision synthétique de ces musiques, en développant la recherche d’invariants. Ce travail doit s’appuyer sur une méthodologie rigoureuse qui reste encore à développer. Plus largement, l’objectif est de mettre en place les conditions d’une musicologie systématique de l’électroacoustique.