EMS Proceedings and Other Publications

Some reflexions on analysis of the artificial vocality: representations, tools and prospective

Bruno Bossis

Abstract

How can musicologists comprehend electroacoustic music ? With which tools ? What’s specific about the analysis of artificial vocality ? Can we imagine new tools suitable for the analysis of electroacoustic music, particularly when artificial vocality is involved ?

From these questions arise several difficulties. The first relates to the modes of representation and the analysis methods of the mechanical voice. Moreover, the disparity of the tools used by composers, musicians and analysts, imposes an inventory of tools in the form of a typology. To classify disparate elements can be a good method of questioning their meaning. Lastly, it is tempting to divert the expression "comparative analysis". To compare automatically various representations of one piece can help imagine new approaches to analysis itself. Breaking away from the relative blindess caused by the specialization and the rigidity of the tools available is becoming urgent, in particular for artificial vocality.

Résumé

Quelques réflexions sur l’analyse de la vocalité artificielle : représentations, outils et prospective

Comment le musicologue peut-il appréhender la musique électroacoustique ? Avec quels outils ? En quoi l’analyse de la vocalité artificielle est-elle spécifique ? Peut-on imaginer de nouveaux outils propres à l’analyse des musiques électroacoustiques et plus particulièrement à celles impliquant la vocalité artificielle ?

Ces interrogations font surgir plusieurs difficultés. La première concerne les modes de représentation et les méthodes d’analyse de la voix machinique. Par ailleurs, la disparité des outils utilisés par le compositeur, l’interprète ou l’analyste, impose un état des lieux en forme de typologie. Classer des éléments disparates peut être un bon moyen d’en interroger le sens. Enfin, il est tentant de détourner l’expression "analyse comparative". Comparer automatiquement différentes représentations d’une même oeuvre peut nous aider à imaginer de nouvelles approches de l’analyse. S’affranchir de l’aveuglement relatif causé par la spécialisation et la rigidité des outils disponibles est devenu urgent, notamment pour la vocalité artificielle.