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De la composition à la réception, une identité de sens et de signification / From Composition to Reception, Identicality of Meaning and Significance

Pascal Terrien

Pascal Terrien, L’UNAM, Université catholique de l’ouest, Angers Observatoire musical français (EA 206), Paris Sorbonne
pascal.terrien@wanadoo.fr

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Résumé

Lorsqu’un auditeur écoute pour la première fois une œuvre électroacoustique, son attention est captée par la nouveauté des sons qu’il perçoit. Lors de cette première rencontre, le sens de l’œuvre, et plus encore l’intention du compositeur, semblent lui échapper. Pour autant, nos recherches dans le domaine de l’écoute (Terrien, 2005, 2006, 2010) ont montré que l’intention du compositeur était presque toujours perceptible par l’auditeur. Les relations entre esthésique et poïétique (Nattiez, 1975) émergent assez spontanément par la verbalisation des émotions, qui relataient l’expérience auditive du sujet (Imberty, 1997 ; Mc Adams, Bigand, 2004 ; Levitin, 2010). Ces verbalisations prouvent à l’évidence qu’il existe des indicateurs sonores, des indices (Deliège, 1997), des reliefs sémantiques (Le Ny, 1975), qui permettent à l’auditeur de recevoir et de comprendre la musique que le compositeur a créée.
Notre communication repose sur une étude que nous menons actuellement auprès de cinquante auditeurs (musiciens amateurs ou non musiciens) pour lesquels nous avons élaboré un test d’écoute qui concerne l’œuvre de François Bayle Sonora, extrait de l’album Fabulae (1998).
Notre questionnement se situe pleinement dans la thématique retenue pour ce colloque, et si les thèmes d’analyse, de sémiotique et sémiologie, sont abordés à travers notre communication, nous revendiquons avant tout celui d’Écoute, Intention-Réception puisque nos travaux de recherches et notre communication s’intéressent spécifiquement aux problèmes de perception et d’interprétation des auditeurs que nous les mettons en perspectives avec les intentions du compositeur.

Abstract

On listening to an electro acoustic work for the first time, the listener’s attention is initially captivated by the novelty of the sounds he hears. Our researches into the field of aural perception (Terrien, 2005, 2006, 2010) have shown that the composer’s intention was almost always discernible by the listener. Relationships between the aesthetic and the creative elements (Nattiez, 1975) emerge fairly spontaneously through the verbal expression of emotions delineating the aural experience of the listener (Imberty, 1997, McAdams, Bigand, 2004, Levitin, 2010). These verbal descriptions amount to clear evidence proving the existence of sonic indicators or signposts (Deliège, 1997) and semantic features (Le Ny, 1975) which enable the listener to apprehend and to comprehend the music that the composer has created.
Our contribution rests on a study currently being undertaken of fifty listeners (amateur musicians as well as non-musicians) for whom we have drawn up a listening test based on the work Sonora by Francois Bayle, taken from the album Fabulae (1998).
Our enquiry lies at the heart of the programme proposed for this symposium, and if the subjects of analysis, semiotics and semiology are pursued in the light of our contribution, we claim for the latter the title On Listening: Intention and Reception, since our research and present contribution deal specifically with the problems of the listener’s perception and interpretation seen in relation to the intentions of the composer.

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