EMS Proceedings and Other Publications

La, les musique(s) électroacoustique(s) : territoires et cartes, les enjeux d’un répertoire.

Yann Geslin

L’émergence au XXe siècle d’un nouveau genre musical appelé communément Musique Électroacoustique vient de la conjonction de plusieurs facteurs exceptionnels, matérialisés notamment dans des lieux de recherches et de production institutionnels. De nombreux indices alarmants nous font penser que les conditions ne sont plus réunies de la poursuite d’un développement à l’identique, ni que la préservation du témoignage de ces cinquante années d’aventure est assurée.

Une définition approfondie du genre électroacoustique est proposée, sous l’angle des outils et de son cadre d’élaboration, sous l’angle des particularités, notamment stylistiques du répertoire, et enfin de ses modes de réceptions qui sont originaux.

En deuxième lieu, il est procédé à une analyse de la situation patrimoniale en Europe, des dangers encourus par le répertoire, afin que puisse être préconisé un ensemble de choix et d’attitudes, tant de conservation de productions passées uniques (outils, expériences, œuvres et réalisations artistiques), que de précautions nécessaires pour l’avenir.

Enfin, deux exemples de travaux de recherches sont proposés : l’évaluation, le catalogage et la mise à disposition du fond du GRM, important tant quantitativement que qualitativement, et l’analyse de la terminologie du répertoire électroacoustique en vue de l’élaboration d’une ontologie des musiques électroacoustiques.