< >
II. Implémentation



I. Principes de l'analyse différentielle
II. Implémentation
III. Exemples de représentations
IV. Intérêt pour la théorie musicale
V. Application à l'analyse de la musique électroacoustique
VI. Application à l'analyse de l'interprétation
VII. Conclusion et perspectives




Jean-Marc Chouvel (Université de Reims - CRLM - IDEAT UMR8153)

Jean Bresson
(Ircam-CNRS UMR 9912)

Carlos Agon
(Ircam-CNRS UMR 9912)





Les outils pour la manipulation des données SDIF dans OpenMusic (extraction de données localisées dans un fichier, traitements et structures spécifiques, écriture sous le format SDIF) permettent de développer des processus de traitement génériques des descriptions sonores, c'est à dire indépendant des types et fonctions de ces données (Bresson et Agon, 2004).
Le patch OpenMusic suivant effectue le calcul d'analyse différentielle à partir d'un fichier SDIF et écrit un nouveau fichier SDIF :

 analyseloop Fig. 6

L'intérêt d'utiliser ce type d'outil relève principalement d'un aspect expérimental : il est possible et relativement simple de modifier, étendre ou dériver ces processus pour obtenir de nouveaux types de données d'analyse.
La validation du processus conduit ensuite à la réalisation d'un outil utilisé comme une fonction dans une application d'analyse. Dans notre cas, nous utilisons le processus de calcul différentielle duquel sont encore extraites des données statistiques pour calculer des courbes moyennes de différences énergétiques entre les différentes trames de la FFT.

sdifdif Fig. 7


< >